escapade culinaire bahamas

Escapade culinaire aux Bahamas : quels plats typiques à expérimenter ?

S’étendant sur près de 14 000 km² dans la mer des Caraïbes, les Bahamas sont un archipel d’aventure par excellence. Il est constitué d’îles dotées de richesses culturelles et naturelles incroyables. Au-delà de ses plages de sable idylliques, ses traditions atypiques, sa nature préservée, les voyageurs se délecteront à coup sûr de l’une des plus grandes richesses des Bahamas. C’est-à-dire sa cuisine ! Elle est d’ailleurs considérée comme un art à part entière. D’où la raison de découvrir quelques-uns des plats typiques de ce magnifique archipel.

Les principales caractéristiques des mets locaux des Bahamas

Les Bahamas comptent plus de 700 îles. Sachant que la mer y est omniprésente, la plupart des plats y sont à base de poisson et de fruits de mer. Mais l’ensemble est souvent accompagné d’épices et d’huile de coco. Ce qui promet des saveurs particulières aux plats souvent pimentés. En plus de cela, il est possible de retrouver des salades, des ragoûts et des fruits tropicaux.

Il faut dire que les voyageurs et les touristes qui ont eu la chance d’explorer les îles bahamiennes ont eu la possibilité de savourer différents plats typiques. Comme évoqués précédemment, les fruits de mer, les poissons et les mollusques entrent dans la base de la gastronomie des Bahamas. On retrouve notamment la conque typique du pays et qui est utilisée comme base des plats les plus demandés de l’archipel. Pour d’autres plats, il est possible de trouver le crabe, le homard et le poisson sous toutes les formes.

Décrire par les mots ne suffirait pas à évoquer les véritables goûts des mets locaux des Bahamiens. L’idéal serait d’y être pour avoir une idée du mot « délicieux ». Avec Marco Vasco Bahamas, vous pourrez profiter de cette aventure culinaire. Vous aurez en effet la chance de découvrir les plats suivants.

Quelques plats à ne pas manquer durant un séjour aux Bahamas

Parmi les nombreux plats qu’il est possible d’expérimenter aux Bahamas, on distingue :

  • Le Peas’rice ou soupe aux pois: il s’agit d’un plat courant consommé au quotidien dans l’archipel. C’est une soupe traditionnelle constituée de riz, de haricot ou de pois avec du céleri, des oignons et d’autres ingrédients. Souvent, il peut être accompagné de boulettes de bœuf, de viande ou du jambon. Malgré sa simplicité, ce plat séduit bon nombre de gourmands et amateurs de la bonne cuisine. Il est possible d’en trouver un peu partout dans l’archipel.
  • La conque marinée: l’escargot des Bahamas fait également partie des bases de nombreux plats. Il peut être consommé sous toutes les formes : frit, cru, cuit à l’eau ou à la vapeur, en salades d’accompagnement, en soupe ou sous forme de beignets. Cependant, la chair blanche de ce mollusque est traditionnellement préparée marinée. La préparation de la conque marinée se fait par l’usage de plusieurs condiments comme l’oignon haché, la coriandre et plusieurs épices. Souvent, on y ajoute également du lait de coco et du jus de citron. La préparation est souvent servie avec une salade de crudités ou un plat de poisson.
  • Le homard cuit à la vapeur: la préparation est simple pour ce plat. Après avoir cuit, le homard est servi sur un lit de laitue fraîche avec une sauce épicée.
  • La daurade cuite au four: La daurade est l’un des poissons les plus consommés dans l’archipel bahamien. Ce qui en fait une base d’un plat typique. Là encore, il est possible de le préparer au barbecue, sur les braises ou au four. Pour la préparation, il faudra des herbes aromatiques comme le thym, mais aussi de l’oignon, du poivre, de la tomate et du beurre. Ensuite, la cuisson au four se fait pendant une heure environ. Souvent, il est servi avec de la salade de laitue ou du riz blanc.

En plus de ces mets, d’autres plats sont à retenir comme la conque grillée ou à la poêle, le curry de homard ou la salade de papaye. Mais encore le Johnny cake, la soupe au poulet traditionnelle, le riz aux petits pois, les rouleaux à la goyave et les boissons exotiques. Le choix est large, mais vous serez sûr de faire plaisir à vos papilles durant votre séjour aux Bahamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *